insertion 2
bailly2
existant 3
vue extension
cheminee
vue séjour

Réhabilitation d'une longère

Maitre d`ouvrage: Particulier

Localisation: Communauté de Communes Seine Bord (27)

Programme: Réhabilitation d'une ancienne longère et extension pour la création d'une piscine: 760m²

Montant des travaux: non communiqué

Date de livraison: en cours

Mission confiée: Complète

 

Objectifs: Préservation et mise en valeur du bâti traditionnel; Les interventions nécessaires pour répondre au programme doivent être lisibles: une facture architecturale minimaliste permettra de respecter la  lecture originelle de l'édifice. 

 

Matériaux: Isolation - enduit chaux chanvre et laine de bois / Menuiseries Aluminium

L'édifice  fait partie d'un ensemble constitué de bâtis d'une qualité exceptionnelle, tant par le jeu de matériaux et des volumétries. Le corps concerné a fait l'objet de modifications successives en façades: des reprises de briques, d'ouvertures n'appartenant pas au vocabulaire d'origine, ont supprimé visuellement les chaînages verticaux qui rythmaient la façade Sud.

L'intervention prévoit la reprise de la façade principale afin de retrouver le rythme des chaînages brique. Les nouvelles ouvertures s'inscrivent ainsi entre cette trame constructive, de façon généreuse. Afin de renforcer le registre contemporain de ces interventions, les ouvertures sont serties dans des cadres réalisés de zinc couleur cuivre. 

L'extension en pignon "transperce" par un léger dévoiement la masse en pierre de l'édifice: la lecture des deux époques est explicite.